L’idée d’engager un professionnel du nettoyage continue d’effrayer de nombreuses personnes. Alors que d’autres craignent de devoir payer des prix excessifs, certaines personnes s’en moquent tout simplement. Pourtant, lorsque le temps presse, faire appel à ce professionnel est souvent la meilleure solution. De plus, en le faisant, vous avez droit à un crédit d’impôt. Cet article fournit une explication approfondie de la déduction fiscale de Marseille pour les services de nettoyage.
Les activités qui entrent dans cette catégorie de déduction d’impôt
La majorité des entreprises de nettoyage sont en fait spécialisées dans la prestation de services professionnels, tels que le nettoyage de matériel médical, le nettoyage de machines commerciales ou industrielles, le nettoyage de surfaces vitrées et le nettoyage de machines et d’installations industrielles. On peut également citer du côté des particuliers les tâches ménagères, le soutien scolaire, les travaux de jardinage, etc. Cela concerne toutes les activités, à l’exception de celles financées par l’APA et les prestations de compensation du handicap, et des activités qui sont financées par la garde d’enfants (PCH).
Le contrôle des activités de nettoyage, ce qu’il faut savoir
Les activités de nettoyage ne sont soumises à aucune règle. Cependant, elles sont issues de l’artisanat (à l’exception du lavage de véhicules, qui est une activité commerciale) : le centre compétent pour les formalités est la Chambre des métiers et de l’artisanat. À noter que le contact avec la Chambre des Métiers et des Artisans n’est plus nécessaire pour effectuer la démarche de préparation à l’installation. A noter qu’aucun diplôme n’est requis pour s’inscrire.
Les avantages d’une réduction d’impôt pour les prestataires de services de nettoyage
L’avance immédiate du crédit d’impôt est l’avantage fiscal connu de ce dispositif. Vous êtes en mesure de bénéficier d’une réduction d’impôt mensuelle égale à cinquante pour cent de votre facture. Dans les faits, une fois l’avance immédiate de crédit d’impôt consommée, vous ne choisissez que le montant restant chaque mois. Mais, il y des conditions d’éligibilité au crédit ou à la réduction d’impôt. En effet, quel que soit le niveau de revenu d’une personne, elle peut bénéficier d’un crédit ou d’une réduction d’impôt pour son travail de mère au foyer. Grâce à ce privilège fiscal, vous réduisez vos dépenses de moitié tout en continuant à bénéficier du luxe d’un assistant personnel.
Une explication du crédit d’impôt immédiat pour 2022
Depuis 2022, le crédit d’impôt a changé et s’appelle l’avance immédiate d’impôt. Arrêtez d’avancer l’argent qui correspond à l’avantage fiscal dans l’attente du remboursement. Inactive, l’Urssaf vous donne cette opportunité fiscale (chaque jour jusqu’à 50% des sommes dépensées) en temps réel. Merveilleux moyen de gagner du temps et de calculer et gérer plus précisément le budget de son foyer. L’État vous remboursera vos déductions fiscales en janvier et juillet à partir de 2019 si vous souhaitez que cela fonctionne. Selon votre éligibilité, il se peut que vous n’ayez à payer que le solde de votre facture mensuelle à certains fournisseurs si vous recevez une avance immédiate de crédit d’impôt (les conditions requises sont toujours en vigueur).
Enfin et surtout, il faut se rapprocher d’une entreprise de nettoyage agréée pour bénéficier de ces avantages financiers et diminuer le coût du nettoyage domestique. Contrairement à d’autres services, tels que la garde d’enfants, les services de nettoyage domestique ne sont pas tenus d’avoir cet agrément préfectoral ; leur présence doit donc être soigneusement vérifiée. Si vous avez des questions, demandez à votre préfecture la liste des entreprises qui ont été agréées.