Vous souhaitez recourir aux services d’une femme de ménage qualifiée pour votre maison ou votre appartement afin de vous aider dans les tâches d’entretien quotidiennes. En outre, vous espérez un travailleur dont le salaire est raisonnable et dont la description de poste n’est pas trop difficile à comprendre. Arrêtez de chercher et dirigez votre attention vers l’embauche d’une femme de ménage CESU. La raison ? Continuez à lire cet article.
Les raisons d’opter pour le CESU pour payer sa femme de ménage
Depuis les débuts du service digital CESU+ , le chèque mondial est plébiscité par les entreprises qui cherchent à recruter des femmes régulières ou occasionnelles à Marseille. Le CESU est un moyen simple, rapide et sécurisé de signaler la présence d’une assistante de direction et de se mettre en conformité avec la loi tout en gérant la rémunération de la salariée.
Il est à noter que les services rendus à une personne à son domicile peuvent être déclarés et payés à l’aide du CESU. Il existe deux types distincts de CESU à savoir celui préfinancé et celui bancaire.
Vous pouvez obtenir une carte bancaire CESU auprès de votre banque et l’utiliser pour retirer des chèques. Chaque chèque est accompagné d’une carte de sécurité sociale qui facilite la déclaration de revenus. Pour sa part, le CESU de la banque est déjà équipé du nom d’un bénéficiaire et d’un montant précis. Les entreprises peuvent le fournir à leurs employés, ou les agences agréées par le Département de la santé et des services sociaux du gouvernement fédéral peuvent le distribuer. Un établissement financier peut financer tout ou partie du projet.
Quelques étapes à suivre pour trouver une femme CESU à Marseille
L’employeur du secteur privé qui cherche à embaucher un maître de maison CESU a plusieurs possibilités. Votre banque pourra vous fournir un formulaire papier sur simple demande. Si c’est la première fois qu’un usager utilise le CESU, il devra également s’inscrire auprès du CNCESU (Centre National de Contrôle de l’Emploi et des Services dans le Monde) de l’URSSAF.
Par ailleurs, l’ensemble de la démarche peut être effectuée par voie numérique sur le site cesu.urssaf.fr. Aucun support papier n’est accepté dans si vous optez pour ce cas. Vous devez disposer d’une connexion Internet fiable et d’un moyen facile d’accès à Internet.
Avec le CESU de Marseille, la procédure pour payer sa femme de ménage est la suivante
Dans un premier temps, l’entreprise négocie avec l’employé un temps de travail net au moins égal au SMIC en vigueur ou supérieur, selon le cas, ou conforme à la convention collective nationale de l’entreprise du salarié.
Le nombre d’heures travaillées est enregistré sur une carte de pointage mensuelle qui est envoyée au salarié par l’employeur et répercutée sur un chèque. La situation professionnelle du salarié peut être déclarée à l’URSSAF en faisant remplir par son employeur la partie » déclaration de la situation sociale » de la carte.
Le salarié peut récupérer son argent en apportant son CESU pré-approuvé au Centre de remboursement du chèque emploi service global. Ensuite, l’employeur lui envoie un chèque de salaire pour les heures qu’il a déclaré travailler. Enfin, l’entreprise couvre l’ensemble de vos prestations de santé et de retraite.
Au final, le choix d’une femme au CESU offre de nombreux avantages pour l’employeur marseillais visé, notamment une réduction notable des démarches administratives et sociales liées à son poste. De plus, une déduction fiscale de 50% est disponible sur le montant total effectivement dépensé chaque année pour la rémunération.